Femme avec cheveux bouclés regardant la caméra, portant un pull avec des motifs floraux et appuyant son menton sur sa main.

Bonjour, je m'appelle Léa.

Je suis consultante en santé sexuelle infantile et prévention des violences.  

Aujourd’hui, je suis formée à l’IFASSI (Institut de Formation et d’Accompagnement à la Santé Sexuelle Infantile), et me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants neuroatypiques (TND), grâce à une formation avec l’UNESS et une démarche continue d’auto-formation. 

Mais cela n’a pas toujours été le cas, même si j’ai eu à cœur de travailler pour et avec les enfants d’aussi loin que je me souvienne.

Je me suis d’abord engagée dans des études de psychologie de l’enfant, mais je n’y ai pas trouvé les outils concrets que je recherchais.

Je me suis alors tournée vers le secteur associatif et culturel, où j’ai conçu et porté plusieurs projets. J’ai notamment été animatrice, puis directrice, puis responsable coordinatrice périscolaire et extrascolaire à l’échelle de la ville (DEJEPS). Pourtant, malgré cet engagement, il me manquait toujours quelque chose pour me sentir pleinement à ma place dans ma pratique professionnelle.

Puis, je suis devenue maman.

Face à cette nouvelle réalité, j’ai pris un emploi salarié pour ma stabilité : je suis devenue “Responsable inclusion et famille” pour une entreprise.
Cet emploi m’a très bien convenu quelques années, le temps que mes enfants grandissent un peu.

Ce bouleversement de la maternité a marqué un tournant. En apprenant à accompagner mes enfants, j’ai énormément appris sur moi-même. Et ce chemin personnel m’a menée à deux prises de conscience majeures :

  • L’ampleur des violences sexuelles systémiques dont sont victimes de nombreux enfants, souvent dans un silence collectif glaçant — particulièrement en France.

  • La richesse et la complexité du monde des neuroatypies, que j’ai découvert à travers mes propres diagnostics et ceux de mes proches.

Face aux violences sexuelles, je me suis interrogée en profondeur : quel peut être mon rôle, comment puis-je contribuer à faire changer les choses ? Après de longs mois de réflexion, j’ai décidé de m’engager pleinement pour proposer un accompagnement à la fois compétent, engagé, et profondément respectueux des enfants.

Dès que j’en ai eu l’opportunité, j’ai fondé “Léa Consulte”.

Concernant les TND, ce qui était au départ une expérience intime est devenu un sujet de passion et d’étude. J’ai été touchée par la diversité des fonctionnements, fascinée par les rapports singuliers que certaines personnes neuroatypiques entretiennent avec leur corps, leur intimité, leur sexualité. Ce lien unique m’a naturellement menée à faire de ce champ ma spécialité.

Aujourd’hui, c’est avec sincérité, bienveillance et engagement que je vous propose un accompagnement adapté, respectueux de vos besoins et de ceux de vos enfants.

À très bientôt pour un premier rendez-vous.

Illustration aquarelle d'une fleur violette avec tige verte et feuilles.
Silhouette d'une personne tenant un bébé sur un fond aquarelle violet et jaune.

Ma mission : offrir à vos enfants un ancrage solide et une sécurité psycho-corporelle, grâce à des outils pédagogiques variés et des échanges adaptés, à hauteur d’enfant… et d’adulte.

Illustration d'une maison dans une goutte d'eau avec le texte "Je te crois, je te protège" en dessous.

Mon métier : vous accompagner pour mieux les protéger.